Les challandais n’ont pas encore mesuré l’importance ni le rayonnement international de ces deux artistes, bien au-delà des monuments aux morts qu’ils ont signés.
La même passion les animait, que ce soit pour faire vivre les traditions locales ou apporter de la modernité et de l’innovation dans l’art. Cette conférence est l’occasion de prendre la mesure de l’œuvre réalisée par les frères jumeaux.
« L’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui s’ouvre à Paris en 1925, accueillant une vingtaine de nations et une centaine de Pavillons thématiques ou régionaux, y compris la section coloniale, laisse la place à nombre d’artistes censés représenter l’excellence française dans tous les domaines.
Parmi eux se détachent l’architecte Robert Mallet -Stevens qui signe plusieurs pavillons, Jean Burkhalter, peintre, graveur, architecte, déjà lié aux frères Martel et ces derniers, Jan et Joël, présents sur 12 sites comme le résume leur carton d’invitation, symbolisant à eux seuls avec leurs célèbres « arbres cubistes », la modernité et l’avant-garde de l’esthétique ART DECO séduisant le monde dans ces Années Folles.

