La fin du Moyen-Age et la Renaissance
C’est la fin de la formation de notre monde : la langue, le commerce, les alliances, les ennemis, les religions, les inventions et l’art, tout finit et tout commence….
Il est difficile de comprendre cette époque car, si nous savons le futur de ces gens, eux vivaient la réalité quotidienne avec ses joies et ses peines.
La musique, qui se sépare de la religion à cette époque, peut nous donner une idée de la vie si on prend le temps de comprendre les espérances et les doutes.
« La Belle Aurore », les musiciens de l’association « Les amis du vieux château » de Commequiers, vous proposent un voyage musical de 1600 à 1700 pour suivre ce que deviennent les enfants du temps, fils de nobles, de marchands, de rois ou de bergers, très pauvres, très riches, courageux, faibles ou déterminés.
Avec des commentaires historiques simples et rapides de Monsieur Yves SIMARD pour structurer notre conférence-concert.
Finalement, tous ces gens, nous les verrons bien proches de nous.
L’intervenant
Yves SIMARD
Yves Simard est né à Nevers où il a commencé la clarinette et la percussion, instruments qu’il pratique toujours. Après des études à Dijon, il a enseigné l’Education musicale dans l’Education Nationale. En même temps, après des études de direction et d’harmonie (avec D. Dondeyne), il a pris la direction de plusieurs groupes de l’Yonne en 1973. De 1980 à 2010, il a dirigé une grosse structure musicale (orchestre de chambre, harmonie, chorale, classe d’orchestre, cours de FM et d’instruments).
Maintenant à la retraite, en Vendée, il a créé un groupe de musique médiévale et renaissance, « La Belle Aurore ».


