Hommage à GERARD CHASSAY à l’occasion de l’inauguration de l’Espace Gérard CHASSAY
Le CLEPHE est très heureux que soit honorée la mémoire de l’un de ses membres fondateurs, Gérard CHASSAY.
Gérard nous enchantait par les histoires de St Christophe qu’il aimait nous transmettre, comme ce 18 Mars 2011 lors d’une « Veillée Ligneronnaise » lors de laquelle il répondait à Françoise CHEVALIER.
Gérard était commerçant, d’abord apprenti chez ROUX Quincaillerie à Challans il a fait ensuite des tournées avec son camion vendant des tissus et des vêtements pendant quarante ans en parallèle de son commerce de vêtements dans notre centre bourg.
Mais aussi et surtout il était un musicien passionné animant des noces et des bals du dimanche dits alors « bals de la libération » au sortir de la guerre de 39/45…Il s’est arrêté de compter à plus de huit-cents mais ce sont sans doute près de mille cinq cents bals qu’il a ainsi animés !
Son père, lui-même commerçant, vendait des vélos mais également des accordéons classiques ou diatoniques et des violons.
C’est ainsi qu’il a eu son premier violon à onze ans !
Il aimait à rappeler que Saint Christophe avait eu une fanfare de près de quarante musiciens, dirigée par un dynamique vicaire, l’abbé FERRE.
Lui a appris la musique auprès de Monsieur Gaston GAUTHIER, pour lui , la musique a toujours été disait-il, un plaisir, une joie. Joie qu’il a partagée tout au long de sa vie lors des noces des années 40 j jusqu’en 1965 puis avec le PREVEIL créé officiellement en 1981 pour, au départ, animer les « Noces Ligneronnaises » puis encore par la suite en se produisant dans les maisons de retraite enchantant et faisant chanter les pensionnaires de celles-ci.
Au total , il aura ainsi joué durant 70 ans !
Saint-Christophe honore donc aujourd’hui l’un de ses habitants qui leur a apporté beaucoup de bonheur, commerçant reconnu, en lien avec de nombreuses familles ligneronnaises, liens familiaux comme avec son beau-frère, Gaby BARRETEAU, instituteur puis maire de Saint Christophe, liens amicaux , nombreux, que l’on ne peut citer sans risquer de faire des impairs…
Merci donc à la municipalité et à Monsieur le Maire, d’avoir pensé à donner le nom de Gérard à cette place commerçante.




